L’incubateur

L’incubateur d’initiatives artistiques et culturelles permet aux bénéficiaires de se structurer, d’acquérir des compétences de gestionnaires et de renforcer leurs compétences techniques, tout en générant du lien avec d’autres d’entrepreneur.es et industries culturelles et créatives (ICC). La Fabrique aide ainsi à l’émergence des projets culturels innovants et rémunérateurs. Constitués en réseau, les professionnel.les des ICC au Congo sont mieux outillé.es pour répondre à des appels à projets existants dans la région (UE ACP Culture, AFD, OIF, fonds privés, etc.), vendre leurs prestations et développer leurs projets.

La Fabrique Dikoukou est le premier incubateur des ICC au Congo.
Dès sa première année, il a accompagné 10 projets d’entreprises culturelles à Pointe-Noire, dans les domaines de l’audiovisuel, de la BD, des jeux vidéos, de la mode, des arts graphiques et du management culturel.

L’incubateur se donne aussi comme mission de renforcer et améliorer la visibilité des acteurices des ICC congolaises, en les mettant notamment en lieu avec celleux de la diapora.
Il s’agit de soutenir les artistes par des aides aux projets et de favoriser leur professionnalisation en accompagnant les dynamiques collectives par la mise en réseau avec des acteurices français.es, franco-congolais.es et africain/es en vue de répondre à des appels à projets existants (IF Paris, UE, OIF, AFD…). L’idée est de connecter cette industrie culturelle et créative congolaise encore embryonnaire à d’autres écosystèmes plus structurés, en lien avec le projet CFRAD ICC.