.L'incubation

Qu'est-ce qu'un incubateur |

Un incubateur est une structure d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise. Il a pour objectif de transformer une idée innovante en entreprise performante. La mission principale d’un incubateur est donc d'assister les porteurs d'un projet innovant et technologique. Certains incubateurs s'adressent à des projets naissants alors que d'autres sont destinés à des entreprises en recherche de croissance voire de développement. 

 

///

Quel est le rôle d'un incubateur ? |

L’incubateur joue un rôle essentiel dans la maturation d'un projet. Il œuvre dans l'émergence de nouvelles entreprises tout en minimisant leur risque d'échec. Le principe même d’un incubateur est de pouvoir assurer le succès de projets innovants. C’est une structure qui a rôle d’accompagnement dans la croissance. Présent à la fois en amont de la création et au cours de la vie de l'entreprise, il met à disposition des porteurs de projet une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleures innovant conditions. Ils concourent ainsi à la formation d'un écosystème propice à l'émergence et au développement de startups. Une entreprise qui passe par ce processus d’incubation a beaucoup plus de chance de réussir qu’une entreprise suivant la voie classique. Passer par un incubateur est très formateur.

 

C'est quoi La Fabrique Dikoukou ? |

Créé par un consortium d’acteurs culturels exerçant dans la région Kouilou-Pointe-Noire, la Fabrique Dikoukou est une association de droit congolais dédiée à la valorisation des Industries Culturelles et Créatives au Congo et particulièrement dans la région de Pointe-Noire et du Kouilou.

En effet, peu compris et mal accompagnés par ceux qui ont pour habitude d’entourer les créateurs de sociétés, les acteurs des ICC au Congo ne sont souvent ni pris au sérieux ni soutenus par les pouvoirs publics et les acteurs de la vie économique. La plupart des entreprises du secteur culturel connaissent les mêmes difficultés de structuration et d’accès au financement. Les entrepreneurs culturels expriment plusieurs problématiques : sentiment d’isolement, manque de connaissances (juridiques, techniques, commerciales…), déficit de compétences spécifiques pour la mise en œuvre de leurs projets, particulièrement au stade de l’amorçage, absence de structures dédiées à l’accueil des acteurs des ICC (espace de travail, matériel informatique) et faible capitalisation (souvent compensée par un capital constitué par un apport personnel, familial, amical).

Ainsi, pour contribuer au développement économique et à la professionnalisation des acteurs des industries culturelles et créatives au Congo, la Fabrique Dikoukou propose la mise en place d’un incubateur comme la solution idéale à la construction d’un environnement propice à la valorisation des métiers administratifs en lien avec les ICC.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.