Qui sommes-nous ? |

Coordonnés par une équipe de coordination, nous sommes par un consortium d’acteurs culturels exerçant dans la région Kouilou-Pointe-Noire, engagés à faire tout notre possible afin d'aider les jeunes créatifs à créer dans des conditions optimales. Notre mission principale est d'assister les porteurs de projet, issus des Industries Culturelles et Créatives (ICC), dans la création de leur entreprise.

\\

« Nous sommes heureux de vous aider à vous installer et à commencer ! » 

Le Président
Selma Mayala

Acteur, Formateur et metteur en scène Congolais, Selma est né à Pointe-Noire et débute sa carrière d'acteur professionnel au théâtre en 1999. Parallèlement, la même année, il est co-créateur du Théâtre des Coulisses. Dès lors, il s'investit dans de divers ateliers et formations d'acteurs. Il participe à plusieurs festivals nationaux et internationaux (R.D.C, Gabon, Cameroun, R.C.A, Bénin, Algérie, Maroc, Israël...) En 2003, il est un des fondateurs du Festival International KIMOKO, festival multiculturel avec une dominance théâtrale qui se tient à Pointe -Noire. Il débute sa carrière cinématographique en 2012 et enchaîne quelques tournages au Congo Brazzaville. Il participe à l’organisation de plusieurs castings de cinéma et a été pour beaucoup de festivals de cinéma, le président du jury. En 2018, il crée un espace culturel : "l'Atelier Mwezi" avec pour objectif de construire une véritable formation pour les jeunes acteurs, danseurs, musiciens et percussionnistes dont il assure la direction. Coordonnateur depuis 2019 des « Rencontres Internationales KINTWADI, Faisons Ensemble » qui réunit des Ecrivains, des Metteurs en scène et des Comédiens autour d’un grand Auteur dans un processus de création. Il travaille depuis quelques années en tant que partenaire culturel zone Afrique avec Johann Lefèvre, Loïc Méjean (Loire-Authion, France) et la Compagnie La Roulotte (Maine-et-Loire, France) Passionné de former, il anime depuis plusieurs années des ateliers de formation au théâtre pour amateurs, débutants et professionnels sur le « NTO » qui est une démarche particulière à la pratique théâtrale et aux éléments de base nécessaires à la construction du corps de l’acteur et de sa vie au quotidien. Conteur, il dirige au sein de l’école française à Pointe-Noire au Congo, le projet « Selma Conteur » qui est une carte blanche à l’activité conte avec les élèves jusqu’au 3ème cycle. 

Le Vice-Président
Khindrix Tongo

Khindryx Tongo est Chef de service de l'animation culturelle et de la promotion artistique du département de Pointe-Noire. Culturel avant de faire son entrée au sein de la Direction Départementale de la Culture et des Arts, Khindryx Tongo est promoteur d’un festival de mode, réalisateur et acteur de films.

Le Secrétaire Général
Gilles Douta 

Gilles Douta est un enseignant de FLE et un passionné de l’éloquence. Plusieurs fois champion de la Coupe du monde de Slam, Gilles est le pionnier du mouvement slam au Congo avec notamment l’association Styl’Oblik qu’il a présidé un long moment avant de s’en retirer. Animateur de l’atelier slam de l’IFC Pointe-Noire, il est le formateur de plusieurs jeunes slameurs pétris de talents en quête de rencontres internationales.

La Trésorière Générale Adjointe

Jussie Nsana 

Plasticienne, auteure de bande dessinée, illustratrice, Jussie Nsana, découvre et prend goût au dessin grâce à ses lectures de BD et d'autres livres illustrés, lus avec sa mère. Mais, c'est au collège en classe de troisième qu'elle peint ses premières toiles avant d'entamer une formation de quatre ans à l'École Nationale de Beaux-Arts. Elle est professeure d'art plastique au collège. Jussie est l‘une des auteurs de la BD chroniques de Brazzaville éditée chez l'harmattan BD. Tela (la goutte), vidéo réalisée lors de la 2e édition des RIAC lui a valu le 1er prix de la vidéo. Jussie se considère comme une artiste à part entière, comme elle-même le dit, elle transporte dans son « sac à arts », ses passions les plus artistiques, la bande dessinée, la peinture et l'art vidéo. Engagée avec la jeunesse, Jussie, avec une générosité hors du commun, transmet son savoir-faire et son amour pour l'art aux enfants et aux jeunes dans son espace Nsana – Arts'Butsiêle à Pointe-Noire où elle vit et travaille depuis 10 ans. Elle a participé à plusieurs festivals parmi lesquels : Le Salon du Livre de Paris en mars 2016, Les rencontres internationales Paris/Berlin, en janvier 2016, le festival international de la Bande dessinée d'Alger en octobre 2015, au-delà des géographies installation vidéo à la biennale de Dakar au Sénégal avec les Ateliers Sahm en mai 2014, au festival international de la BD Animatçao « Luanda Cartoon », à Luanda en Angola, en août 2013. Elle est intervenue également à la conférence: La bande dessinée en Afrique centrale : parcours croisés au festival Mboa BD, à Yaoundé au Cameroun, en novembre 2011, à la conférence : La femme à l'assaut de la BD au Fibda (Festival international de la Bande dessinée d'Alger), en octobre 2009. 

La Trésorière Générale 

Alexandra Guenin 

Alexandra Guenin est une actrice, autrice et metteuse en scène née en 1983 à Cayenne, en Guyane. Grâce aux métiers de ses parents, Alexandra a la chance de vivre dans plusieurs pays au cours de son enfance et son adolescence, notamment au Tchad, au Maroc, en France, au Congo et à Madagascar. Lors de son arrivée au Tchad, à l'âge de 7 ans, elle découvre sa passion pour le théâtre en rejoignant la compagnie "Les amis du Tchad ». Au fil de ses expériences et de ses voyages, Alexandra fréquente différentes troupes et ateliers de théâtre, explorant ainsi divers genres théâtraux tels que le café-théâtre,théâtre de boulevard et les adaptations théâtrales de classiques littéraires notamment avec la compagnie "Vocation spectacle » dans la région parisienne et les troupes de théâtre de ses années Lycée. En 2003, Alexandra s'installe en France, à Bordeaux, pour poursuivre ses études. Pendant cette période, elle anime des ateliers théâtre pour les enfants dans différents centres de loisirs et colonies de vacances. Après ses études, Alexandra décide de retourner à Pointe-Noire au Congo pour y travailler. Elle s’inscrit à L’institut Français de Pointe-Noire et à travers sa participation aux ateliers théâtre de celui-ci, Alexandra continue à nourrir sa passion pour le théâtre et à explorer de nouvelles facettes de son art. En avril 2016, elle fonde la compagnie "Théâtre À La Carte" dans le but de promouvoir la production artistique au Congo. Son association produit, met en scène et diffuse des spectacles tout public ainsi que des spectacles de différentes compagnies de Pointe-Noire, et participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux contribuant ainsi au dynamisme de la scène artistique locale. Elle collabore avec les Instituts Français de Pointe-Noire et de Brazzaville et les centres culturels du pays, comme l’Espace Yaro, le centre culturel Zola, l’espace Ku Nkonde , l’atelier Mwezi, la compagnie Africa Graffitis et la compagnie Issima. Ces rencontres avec diverses compagnies et institutions culturelles, vont l’enrichir sur le plan artistique et humain.

Le Secrétaire Générale Adjoint 

DeLaVallet Bidiefono

Né à Pointe-Noire au Congo au début des années 80, dans un quartier où le mot «art contemporain» n’existe pas, c’est à quinze ans que DeLaVallet Bidiefono entend ce mot pour la première fois. Rien ne le prédestinait à la danse, si ce n’est cette ténacité hors norme qui fait de lui un acharné au travail, un aventurier du mouvement, un chercheur. En 2001, il s’installe à Brazzaville et entame sa carrière de danseur en participant notamment aux Ateliers de Recherches Chorégraphiques organisés par le Centre Culturel Français. Il crée la Compagnie Baninga, qui acquière dès 2008 une renommée internationale. DeLaVallet Bidiefono se confronte alors de plus en plus à de nouveaux univers, nourrissant davantage son travail d’influences d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Ses collaborations artistiques sont nombreuses, notamment avec David Bobbée, David Lescot et Dieudonné Niangouna. Invité au Festival d’Avignon en 2013 ; artiste associé à plusieurs reprises dans des lieux culturels de renom, DeLaVallet Bidiefono vit aujourd’hui entre Paris et Brazzaville. Depuis 2015, il impulse une importante dynamique à Brazzaville, avec la construction de l’Espace Baning’art, premier lieu indépendant dédié à la création artistique au Congo. Une façon d’affirmer et d’aller plus loin dans son combat pour soutenir la création et l’émergence des projets artistiques dans un pays où les politiques culturelles sont quasi inexistantes.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.